Prospérité-Investissement.com

Comment Robert Kiyosaki m’a ouvert les yeux sur l’indépendance financière !

J’ai lu beaucoup de livres sur le développement personnel et la prospérité, comme Napoleon HILL, Jim ROHN, etc… Mais Robert KIYOSAKI est l’auteur qui m’a le plus inspiré. Il est pour moi, mon mentor, la personne qui a le plus influencée ma vie financière.

C’est après avoir dévoré son second livre, que je vais vous présenter ensuite, que j’ai vu les choses différemment et que j’ai pris la décision de prendre ma vie en main et de passer à l’action !

Voyons tout de suite qui est Robert Kiyosaki.

 

1- Qui est Robert Kiyosaki ?

Robert Kiyosaki

Robert Kiyosaki est né le 8 avril 1947 à Hawaï, il a été militaire, travaillé chez Xerox comme vendeur pour apprendre à vaincre sa timidité et apprendre à vendre. Ensuite, il est devenu entrepreneur, puis investisseur et enfin auteur. Son père biologique était professeur, pour qui l’éducation était primordiale et disait qu’il fallait travailler dur pour gagner de l’argent et obtenir la sécurité de l’emploi. En parallèle, ce dernier avait un ami entrepreneur riche qui a éduqué financièrement Robert Kiyosaki et qui voyait l’argent autrement.

Suite à l’éducation financière qu’il a reçue de son père « adoptif », il a principalement investi dans ses entreprises et l’immobilier avec son épouse Kim.

En plus de leurs investissements lucratifs, ils gèrent leurs entreprises « Rich dad compagny » et « Cash flow technologies » et animent plusieurs séminaires sur le développement personnel et l’éducation financière.

 

2- Son livre "Père riche, père pauvre", un livre à lire absolument ! 

 

 

 

Père riche, père pauvre (Nouvelle édition)

C’est en 1997, avec son livre intitulé « Père riche, Père pauvre », que Robert T. Kiyosaki a obtenu le succès international. Il présente ses deux pères, son père biologique « père pauvre », fonctionnaire et dont l’idée principale est que l’école permet d’obtenir un travail rémunérateur et son père « riche », autodidacte, entrepreneur et s’intéressant à l’argent.

Tout d’abord, Robert Kiyosaki raconte son enfance en présentant ses deux pères et leur philosophie respective sur les moyens de gagner de l’argent. Son père biologique (son père pauvre) avait un emploi dans l’éducation et il avait souvent des difficultés financières. Et le père (père riche) de son meilleur ami Mike, était un investisseur qui a éduqué financièrement le petit Robert.

Le livre décrit les différences fondamentales d’éducation financière. D’un côté, l’école qui s’abstient de parler d’argent et par conséquent en sortant de ses murs, tous sont dépourvus et en carence d’éducation financière.

Un principe marquant de R. Kiyosaki est le « cashflow quadrant ». Ce quadrant représente les 4 sortes de revenus possibles.

http://buildbusinessprofits.com/wp-content/uploads/2014/05/rich-dad-cashflow-quadrant2.jpg 

Père riche, Père pauvre : Le Quadrant du Cashflow pour atteindre votre liberté financière

 

·         E: Employé = Vous travaillez pour quelqu’un d’autre.

·         S: Indépendant ou Patron d’une petite entreprise = Vous êtes votre propre patron et vous avez créé votre emploi.

·         B: Patron d’entreprise = Vous gérez un système qui rapporte de l’argent, vous n’avez pas d’emploi en tant que tel. Généralement, il s’agit d’entreprise de plus de 300 personnes.

·         I: Investisseur = Vous investissez de l’argent dans le but d’en obtenir plus en retour. Votre argent travaille pour vous.

Il explique que les personnes placées dans les parties E et S, resteront pauvre puisqu’elles devront continuer à travailler pour recevoir de l’argent : pas de travail = pas d’argent.

C’est pourquoi, l’intelligence financière est extrêmement importante !

L’auteur offre son point de vue et partage les éléments de sa réussite. Il exprime les bases financières indispensables à votre réussite, puis comment faire travailler l’argent pour vous, ou encore comment créer votre propre entreprise.

*       - Vous devez faire travailler l’argent pour vous et non travailler pour l’argent !

L’une des notions les plus importantes du livre est d’apprendre à gérer votre intelligence et votre temps pour atteindre votre indépendance financière. C’est-à-dire savoir solutionner les difficultés rencontrées et créer une entreprise pour accroître ses facultés.

*       - La différence entre un actif et un passif.

Ma définition est la suivante : (voir mon article : « Pourquoi il est vital de posséder des actifs passifs ! »)

La liberté financière consiste à obtenir des revenus passifs en quantité suffisante pour subvenir aux besoins d’un individu ou d’une famille, afin de vivre la vie choisie sans contrainte de temps, ni d’espace.

Un revenu passif est l’argent généré automatiquement par (un actif) quelque chose. Par exemple, les dividendes d’un titre en bourse ou le loyer d’un bien mis en location sont des revenus passifs.

Un actif est un élément de votre patrimoine qui produit une ressource positive.

A l’inverse un passif est un élément qui provoque une sortie d’argent de votre patrimoine.

L’exemple le plus classique est la résidence principale. La plupart des gens pensent que leur résidence principale est un actif, or elle ne génère aucune ressource, bien au contraire, il s’agit d’un passif, car elle provoque des sorties d’argent régulier pour rembourser les échéances de prêt (dans la majorité des cas), sauf si vous louez une partie de votre résidence principale pour rembourser votre crédit).

La clé du succès pour atteindre votre Liberté Financière est de faire la différence entre un actif et un passif, et surtout d’acquérir de plus en plus d’actifs générant des revenus réguliers et de dépenser convenablement.

*       - Créer son entreprise et investir dans l’immobilier !

Afin d’obtenir l’indépendance financière, la création de votre entreprise et l’investissement dans l’immobilier sont deux autres solutions.

R. KIYOSAKI a acquis plusieurs biens immobiliers pour quitter rapidement son emploi de salarié, devenir libre financièrement et lui permettre de s’occuper de sa propre entreprise.

*       - Passez à l’action !

Robert Kiyosaki nous donne les principales phases essentielles pour parvenir à l’indépendance financière :

  • faire le bilan de votre état actuel
  • prospecter constamment de nouvelles idées
  • copier les personnes qui ont déjà réussi
  • investir en soi-même, c’est-à-dire se former régulièrement
  • passer à l’action
  • observer les annonces immobilières de votre quartier
  • voyer grand
  • apprendre de vos erreurs

Oui la liberté financière est accessible à tous !

Oui l’indépendance financière est synonyme de travail actif et captivant !

Oui il ne faut pas être un surdoué de la finance pour acquérir sa liberté financière en quelques années !

Il faut juste apprendre les bonnes techniques et stratégies par l’éducation financière !

Et si vous décidez d’obtenir votre indépendance financière dans les 5, 10, 15 ou 20 prochaines années, la conclusion reste identique : votre style de vie est plus important que votre revenu !

PASSEZ A L’ACTION !

Pour résumé, il faudrait travailler, épargner et créer son entreprise. Ensuite, vous devrez investir continuellement dans des actifs plutôt que dans des passifs pour atteindre votre liberté financière.

 

3- L'impact sur ma vie.

Le livre de Robert Kiyosaki m'a ouvert les yeux sur ma vie, mon éducation financière et mon avenir.

En effet, mon entourage, comme mes parents par exemple, ne pouvaient pas me transmettre une éducation financière qu'ils n'avaient reçue et pas apprise ! A l'inverse de R. Kiyosaki, et comme la plupart des gens, je n'ai reçu que l'éducation financière de mes parents "pauvres" au sens du livre bien entendu. Car je n'avais aucune personne, ayant les connaissances financières suffisantes, dans mon entourage qui aurait pu m'apprendre les différentes techniques pour réussir financièrement et atteindre l'Indépendance Financière. Malheureusement, ce n'est pas non plus à l'école que j'ai appris ces méthodes.

Il a fallu des années de passion, de recherches, de lectures et d'apprentissages (qui continuent toujours actuellement) pour obtenir les connaissances approfondies que je détiens.

Tout comme R. Kiyosaki, je souhaite transmettre mes connaissances et mon expérience à ceux qui souhaitent apprendre et dans les écoles, où cet apprentissage fait défaut.

Si nos têtes blondes en sortant des études savaient comment gagner de l'argent autrement que leur travail, je pense que notre économie se porterait certainement mieux.

Son livre m'a également donné envie de trouver d'autres sources de revenus, d'acheter des biens immobiliers à mettre en location, d'investir en bourse et de créer mon propre business. 

Père riche, père pauvre : ce que les parents riches enseignent à leurs enfants à propos de l'argent afin qu'il soit à leur service

Je vous recommande vivement le livre de Robert Kiyosaki "Père riche, Père pauvre", qui peut-être comme moi, vous donnera le déclic pour passer à l'action !

Envie d'être prospère ? Apprenez comment en rejoignant notre communauté d'investisseurs prospères ici.

 

A propos de l'auteur

JEREMY MATRAS

JEREMY MATRAS

Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

QU’EST-CE QUE LE BONHEUR ?

J’ai été contacté par le site http://co-createurs.com/ pour répondre à la question « qu’est-ce que le bonheur ? ». Et j’...

Lire la suite

La demande d'extrait de cadastre

Le cadastre recense et délimite les parcelles de terrain, bâties et non bâties, dans chaque commune française. Avec un peu de patience, vous pourrez connaître leur empl...

Lire la suite

Comment l'activité de dividende envoie des signaux au marché ?

Tout d'abord, rappelons ce qu'est un dividende. Comme vous le savez probablement déjà, un dividende est un paiement d’une entreprise à ses actionnaires. Ce d...

Lire la suite

Comment louer avec succès une maison ?

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la manière de louer votre maison avec succès. Malheureusement, nous ne nous concentrerons pas sur les locations à court term...

Lire la suite

Un style de vie frugal

Le mot “frugalité” possède, chez la majorité des gens, une connotation bien plus négative qu'être simplement un épargnant, un radin ou un avare...

Lire la suite

Comment devenir pertinent dans un monde de robot ? Et êtes-vous à l'abri de ces robots ?

Quelqu'un est-il à l'abri des robots ? Quand j'étais plus jeune, mes parents ne voulaient rien de plus que de pouvoir aller dans une bonne école et trouver un bon empl...

Lire la suite

Comment j’ai acheté 2 immeubles en 3 mois à 27 ans, et empoché 100.000 € en 4 ans !

Dès mon plus jeune âge, je me suis intéressé à la finance. Pourtant rien ne m’y prédisposait ! Mon entourage, ma famille, les amis de mes parents ou...

Lire la suite

6 signes d'un investissement financier prometteur

Ce sont 6 facteurs que vous pouvez utiliser pour identifier les investissements financiers prometteurs.  Actions qui sont actuellement sous-évalués. C'est un excellent e...

Lire la suite

11 signes que vous avez besoin d'une société de gestion immobilière

En répondant aux questions suivantes, vous devriez être en mesure de mieux comprendre s'il serait avantageux de faire appel à une société de gestion immobili&egra...

Lire la suite

5 erreurs immobilières qui tuent le succès

Regarder une entreprise s'effondrer sous vos yeux doit être l'un des pires sentiments d'un homme d'affaires. Ce n'est pas différent en matière d'invest...

Lire la suite

Découvrez des livres que je vous conseille 1/2

Découvrez des livres que je vous conseille 1/2...

Lire la suite