Explication des coûts d'achat d'un bien immobilier ?
Quels sont les frais d'achat d'un bien immobilier ?
Les frais d'achat se réfèrent à toutes les dépenses qui doivent être payées par l'acheteur et le vendeur d'une maison afin de finaliser la transaction. Ces coûts se réfèrent généralement aux travaux administratifs nécessaires au traitement de l'hypothèque, ainsi qu'aux commissions des agents immobiliers. Ne vous laissez pas berner par cette simplification excessive. Comme vous le verrez ci-dessous, de nombreux frais commencent vraiment à s'additionner.
Pour votre projet d'investissement, je peux vous accompagner étape par étape pour faciliter l'acquisition et la gestion de votre logement. Contactez-moi ICI
Quels sont les frais d'achat pour l'acheteur ?
Étant donné que divers frais peuvent différer d'une région à l'autre, concentrons-nous sur les différentes dépenses que les acheteurs doivent couvrir, plutôt que sur un montant spécifique.
- Frais de dossier de prêt - pour le traitement de vos documents de prêt
- Frais de garantie de crédit - pour sécuriser votre financement
- Frais d'honoraires du notaire - libres en fonction de l'acte réalisé (rédaction des statuts, ventes de fonds de commerce par exemple)
- Frais d'émoluments du notaire - fixes ou proportionnels à la valeur du bien à vendre
- Frais de débours du notaire - déplacements, cadastre, géomètre, etc.
- Frais d'agence immobilière - pour la mise en relation entre l'acheteur et le vendeur et démarches
- Frais fiscaux - transfert de propriété et taxe foncière
- Frais de charges de copropriété - possibilité de prorata temporis des charges de copropriété entre vendeur et acquéreur
- Travaux votés par la copropriété - les travaux sont dus par celui qui est copropriétaire au moment où les appels de fonds sont à régler, sauf autre arrangement
Comme vous pouvez le voir, il existe plusieurs sources de dépenses supplémentaires lors de la conclusion d'une transaction immobilière - en particulier pour l'acheteur. Tous ces frais supplémentaires sont nécessaires pour s'assurer que tout est en ordre avec l'hypothèque, la propriété et l'accord global.
Quels sont les frais de vente pour le vendeur ?
Après la longue liste ci-dessus, il peut sembler que les vendeurs ne doivent pas couvrir autant de dépenses que les acheteurs :
- Frais de vente - à l'agence immobilière en fonction du mandat de vente
- Taxes sur la vente d'une maison - standard pour toutes les ventes
- Honoraires d'avocat (si vous en avez un en tant que vendeur)
- Frais de transfert de propriété - pour transférer la propriété à l'acheteur
- Frais de charges de copropriété - possibilité de prorata temporis des charges de copropriété entre vendeur et acquéreur
- Travaux votés par la copropriété - les travaux sont dus par celui qui est copropriétaire au moment où les appels de fonds sont à régler, sauf autre arrangement
Bien qu'il puisse sembler que les acheteurs doivent payer beaucoup plus pour les frais d'achat, ce n'est pas nécessairement vrai. Vous voyez, le vendeur de la maison couvre généralement les commissions d'agent immobilier - oui, l'agent de vente et d'achat. Il se retrouve généralement dans la fourchette de 4 à 7% de la valeur totale de la propriété. Cela permet d'équilibrer la répartition des frais de vente entre les deux parties concernées.
Conclusion sur les frais d'achat
Bien qu'il existe un certain nombre de facteurs différents à considérer, il peut être difficile de trouver une estimation exacte des frais d'achat. Pour vous aider, vous pouvez utiliser une calculatrice en ligne pour vous aider à calculer vos coûts d'achat estimés.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes intéressées par l'achat d'un bien immobilier pour la première fois ? Faites-nous part de vos réflexions en laissant un commentaire !
Le marché d'aujourd'hui regorge de nombreuses opportunités pour l'investisseur avisé. Je vous propose de vous accompagner dans votre planification financière. Mes formations vous présenteront des stratégies éprouvées qui peuvent vous aider à démarrer votre carrière d’investisseur prospère.
Envie d'être prospère ? Apprenez comment en rejoignant notre communauté d'investisseurs prospères ici.
Pour en savoir plus sur ce sujet : Cliquez-ici !