Prospérité-Investissement.com

La Richesse est la connaissance

La Richesse est la connaissance

 

Pourquoi ce que tu sais, pas ce que tu as, te rend riche ?

Avez-vous déjà entendu quelqu'un dire qu'il aurait aimé avoir un million de dollars ? Ensuite, ils seraient riches, non ?

Que diriez-vous de quelqu'un qui souhaite gagner à la loterie ? Ensuite, il serait riche ?

 

Bien sûr, le monde est plein de gens qui ont gagné un million de dollars ou gagné à la loterie et qui ont tout perdu. Ils ne sont plus riches. Pourquoi donc ?

Fondamentalement, c'est parce qu'ils se méprennent sur ce qui les rend riche en premier lieu - et sur ce qu'est réellement l'argent.

 

Comment la définition de l'argent a changé ?

Aujourd'hui, les actifs traditionnels ne vous rendent pas riche ou financièrement indépendant. Il suffit de demander à tous ces «investisseurs» qui ont tout perdu au cours de la dernière grande récession lorsque leurs maisons et leurs assurances-vie ont été décimés. Aujourd'hui, vous pouvez perdre de l'argent dans les affaires, l'immobilier, les actions, les obligations et les matières premières. Toute classe d'actif peut perdre à tout moment.

 

Cela n'a pas toujours été le cas. La génération de mes grands-parents, par exemple, pouvait compter sur les anciennes règles de l'argent pour travailler. La plupart du temps, le dollar était stable, donc l'épargne avait du sens, les maisons augmentaient modestement chaque année en valeur, et les employeurs prenaient soin de vous à la retraite. L'argent, à toutes fins utiles, était de l'argent, et vous pouviez compter dessus.

 

Ce n'est plus le cas. Si vous avez confiance en ces choses, vous serez dans un monde risqué au moment de la retraite.

 

Les quatre âges économiques de l'humanité sont :

L'âge des chasseurs-cueilleurs : À l'époque des chasseurs-cueilleurs, les humains comptaient sur la nature pour leur procurer de la richesse. Ils étaient nomades et allaient là où la chasse était bonne et la végétation abondante. Tu devais savoir chasser et cueillir - ou tu étais mort. Pour le chasseur-cueilleur, la tribu était la sécurité sociale. Socio-économiquement, tout le monde était égal. Ils étaient tous pauvres.

L'âge agraire : L'âge agraire a vu la montée de différentes classes de personnes. En raison du développement de la technologie pour planter et cultiver la terre, ceux qui possédaient la terre devinrent des membres de la royauté, et ceux qui la travaillèrent devinrent des paysans. La famille royale montait à cheval pendant que les paysans marchaient. Sur le plan socio-économique, il y avait deux groupes, les riches et les pauvres.

L'ère industrielle : Alors que beaucoup de gens situeraient le début de l'ère industrielle dans les années 1800 avec la montée des usines, je pense en fait à partir de 1492 avec Christophe Colomb. Lorsque Christophe Colomb se dirigea vers le Nouveau Monde, c'était pour trouver de nouvelles sources de ressources précieuses telles que le pétrole, le cuivre, l'étain et le caoutchouc. Pendant ce temps, la valeur de l'immobilier est passée de la culture de plantes à la fourniture de ressources. Cela a conduit à ce que la terre devienne encore plus précieuse. Et trois classes ont émergé : les riches, les classes moyennes et les pauvres.

L'ère de l'information : Aujourd'hui, nous sommes dans l'ère de l'information, où l'information exploitée par la technologie et des ressources peu coûteuses comme le silicium, produit de la richesse. Cela signifie que le prix pour devenir riche a diminué. Pour la première fois dans l'histoire, la richesse est disponible pour à peu près tout le monde. Il y a maintenant quatre groupes de personnes : les pauvres, les bourgeois, les riches et les super riches.

Mais même si nous vivons à l'ère de l'information, ce n'est pas l'information qui vous rend riche.

 

La différence entre l'information et la connaissance :

Au cours de mes voyages, j'ai littéralement vu des gens envoyer des textos sur leurs téléphones portables en roulant à l'arrière d'une charrette tirée par un boeuf. Dans les salles de classe du monde entier, Internet est facilement accessible et la technologie est une seconde nature pour la plupart des enfants. Indépendamment de la classe socio-économique, l'information est largement gratuite et abondante. Pour la première fois dans l'histoire, les gens peuvent accéder à l'information et se renseigner sur n'importe quoi, qu'ils soient riches ou pauvres.

Bien que toutes ces informations soient précieuses, elles n'ont pas la même valeur que les connaissances. La connaissance vous permet de filtrer des informations sans importance pour trouver les informations importantes. La connaissance vous donne le pouvoir d'agir sur l'information. La connaissance est ce qui vous rend riche, pas l'information.

 

Comment la connaissance vous rend riche :

Un jour, un ami m'a dit : «Le pétrole est précieux, beaucoup de gens aimeraient posséder beaucoup d’huile, mais posséder beaucoup d'huile ne vous rendra pas riche, c'est comprendre comment le pétrole peut vous enrichir, qui apporte de la richesse. Le pétrole brut a peu de valeur jusqu'à ce qu'il soit raffiné, c'est un processus compliqué qui nécessite de la science et de l'équipement, il faut du savoir pour raffiner le pétrole et faire du carburant, le carburant est précieux et vous rendra riche. »

 

Aujourd'hui, ce n'est pas différent à l'ère de l'information. Vous pourriez avoir toutes les informations dans le monde, mais sans connaissance, vous seriez toujours pauvre. La raison pour laquelle Mark Zuckerberg, par exemple, est un tel succès est qu'il sait ce qu'il faut faire de l'information et des connaissances sur la façon de construire des technologies pour tirer parti de l'information.

 

La connaissance de Mark Zuckerberg de la technologie Internet lui a permis de construire Facebook. Il sait aussi comment construire une équipe et trouver des gens plus intelligents que lui pour rendre Facebook plus grand et meilleur. Enfin, il sait que l'information est précieuse pour la vente. Facebook excelle dans l’art de collecter vos informations, à les traiter et à les vendre aux annonceurs qui ciblent leurs publicités pour faire de l'argent avec vous.

 

Ce n'est pas l'information qui fait la richesse de Mark Zuckerberg, c'est sa capacité à la traiter et à l'exploiter - encore une fois, c'est la connaissance, et la connaissance vient de l'éducation.

 

Nous vivons à une époque où la richesse est abondante et accessible à tous, y compris vous. Mais vous devez être financièrement éduqués pour être en mesure de la traiter et d’en tirer parti.

 

Aujourd'hui, la connaissance vous rend riche et le manque de connaissances vous rend pauvre. Dans ce nouveau monde courageux, c'est votre connaissance qui donne l'argent frais.

 

Je vous encourage à augmenter votre connaissance financière en augmentant votre éducation financière. Ensuite, vous serez en mesure de trouver les informations importantes et d'avoir les connaissances nécessaires pour agir.

 

Pour en savoir plus sur ce sujet : Cliquez-ici !

A propos de l'auteur

JEREMY MATRAS

JEREMY MATRAS


Ces articles peuvent vous intéresser

Les différentes étapes d'un projet d'investissement immobilier 1/2

Parce qu'un projet immobilier vous engage souvent pour de nombreuses années... Il faut bien être sûr de ce que vous voulez acheter, être sûr de ce que vous pouvez...

Lire la suite

Vendre son bien immobilier, vite et bien !

Que vous preniez seul les choses en main ou que vous fassiez appel à un professionnel, la vente d'un bien immobilier demande une préparation rigoureuse. Revue de détails en ci...

Lire la suite

La différence entre être riche et prospère

Pourquoi la richesse est mesurée dans le temps, pas en euros Combien d'argent faudrait-il pour que vous vous sentiez riche ? La société d'investissement a réc...

Lire la suite

Six raisons pour lesquelles l'argent ne vous rend pas riche !

Si vous voulez devenir riche et rester riche, la première chose dont vous avez besoin est l'intelligence financière. C'est votre atout le plus important. Investissez en vous et t...

Lire la suite

Moyens modernes d'économiser de l'argent : 4 astuces qui peuvent vous rendre riche

Économiser a toujours été un mode de vie pour les personnes qui croient en son pouvoir. Ces personnes savent qu'elles doivent économiser plus d'argent afin de cr&ea...

Lire la suite

La mauvaise mentalité d'un millionnaire

Pourquoi économiser un million d'euros ne vous mènera nulle part ? Pendant de nombreuses décennies, la marche du million d'euros a été la mesure pr...

Lire la suite

Comment investir pour ceux qui commencent de zéro ?

Au cours des 18 dernières années, j'ai eu l'occasion d'enseigner des concepts d'investissement et d'argent à des milliers de personnes en francophoni...

Lire la suite

Comment Robert Kiyosaki m’a ouvert les yeux sur l’indépendance financière !

J’ai lu beaucoup de livres sur le développement personnel et la prospérité, comme Napoleon HILL, Jim ROHN, etc… Mais Robert KIYOSAKI est l’auteur qui m’a ...

Lire la suite

Pourquoi il est vital de posséder des actifs passifs !

Tout d’abord, qu’est-ce que la Liberté Financière ? Ma définition est la suivante : La liberté financière consiste à obtenir des revenus...

Lire la suite

Pourquoi faut-il donner de l'argent de poche à ses enfants ?

Pourquoi faut-il donner de l'argent de poche à ses enfants ?...

Lire la suite

Un style de vie frugal

Le mot “frugalité” possède, chez la majorité des gens, une connotation bien plus négative qu'être simplement un épargnant, un radin ou un avare...

Lire la suite