Quelle est l'importance d'une approche d'investissement axée sur les objectifs ?
Quel est le but d'investir ? La réponse est évidente pour atteindre certains objectifs financiers. Naturellement, nous avons tous des rêves, que nous voulons cocher avant d’avoir atteint l’âge de la vieillesse… que ce soit un voyage à l’étranger ou l’achat de votre propre maison. Mais comment y arriver ?
C’est ici que l’approche par objectifs entre en jeu. L’idée est simple : les investissements sont réalisés dans le but d’atteindre des objectifs spécifiques. Une fois que les objectifs sont définis, il est plus facile d’avoir une idée du montant des investissements nécessaires pour les atteindre. Les investissements basés sur les objectifs fonctionnent, car sinon, on pourrait tomber dans le piège de générer le rendement maximal sans avoir à surveiller les objectifs.
Investir pour un fonds d'urgence ou des vacances l'année prochaine n'est pas la même chose qu'investir pour la retraite. Les choix d’investissement que vous faites ont un lien direct avec l’objectif pour lequel vous investissez. L'objectif détermine la durée d'investissement et la répartition d'actif que vous choisissez. Et par conséquent, les fonds dans lesquels vous investissez dépendent de l'objectif.
Les objectifs financiers sont en grande partie déterminés par vos objectifs de vie, tels que décider de prendre sa retraite à un certain âge ou préparer l'envoi de votre enfant à l'étranger pour y suivre des études. Le montant d'argent requis pour atteindre ces objectifs est déterminé par le coût actuel (exemple : dépenses mensuelles actuelles en cas de retraite et coût de l'éducation aujourd'hui) et par le moment où vous souhaitez les atteindre. Ainsi, le montant que vous devez mettre de côté aujourd'hui et chaque mois jusqu'à ce que l'objectif soit atteint sera déterminé à l'aide de ces deux paramètres, ainsi que de l'inflation et du taux de rendement attendu.
L’approche de l’investissement par objectifs est simple.
Premièrement, il faut se demander pour quels objectifs on investit. Cela nécessite beaucoup de réflexion et de planification. Il faut également hiérarchiser les objectifs les plus importants. Même avant de commencer des investissements axés sur des objectifs, il faut s'assurer que ses risques sont couverts de manière adéquate par le biais éventuel d'une assurance. Une fois que les objectifs ont été identifiés avec un échéancier, l'étape suivante consiste à sélectionner des investissements spécifiques pour atteindre ces objectifs et à démarrer le processus d'investissement. Il est également important d’examiner régulièrement ces investissements et d’apporter les ajustements nécessaires.
Les investissements basés sur les objectifs soulignent également combien il est important de commencer à investir tôt pour atteindre un objectif particulier.
L'investissement axé sur les objectifs présente des avantages certains. On a une idée claire de la façon dont ses investissements aident à atteindre un certain objectif et, par conséquent, cela aide à discipliner le processus d'investissement. Les investissements basés sur des objectifs ont également tendance à dissuader un investisseur de réagir de manière excessive aux fluctuations du marché et de prendre des décisions d'investissement impulsives.
Je vous propose de vous accompagner dans votre planification financière. Mes formations vous présenteront des stratégies éprouvées qui peuvent vous aider à démarrer votre carrière d’investisseur prospère.
Envie d'être prospère ? Apprenez comment en rejoignant notre communauté d'investisseurs prospères ici.
Pour en savoir plus sur ce sujet : Cliquez-ici !