Quels sont les risques de vos investissements ?
Lorsque nous entendons des rendements élevés, notre esprit a tendance à ignorer tous les autres faits. C'est parce que nous voulons tous beaucoup d'argent à un rythme rapide.
Pour votre projet d'investissement, je peux vous accompagner étape par étape pour faciliter l'acquisition et la gestion de votre logement. Contactez-moi ICI
Une personne qui me suit sur les réseaux sociaux m'a demandé : «Je veux prendre un risque élevé ; pouvez-vous me recommander un instrument, s'il vous plaît ? ». La question que je lui ai posée était la suivante : « Pourquoi voulez-vous prendre un risque élevé ? », a-t-il répondu rapidement, « car on dit que le risque élevé est synonyme de rendement élevé ».
Pensez-y, faut-il que ce soit «risque élevé, rendement élevé» ou «rendement élevé, risque élevé» ? Pensez plus profondément ; Y a-t-il une différence entre les deux ?
Lorsque nous disons «risque élevé, rendement élevé», nous disons que si nous prenons un risque élevé, nous obtiendrons des rendements plus élevés. L'esprit a tendance à donner plus d'importance à la dernière partie de la citation. Mais nous savons tous que le fait est toujours «à rendement élevé, à risque élevé». Tous les investissements qui génèrent des rendements plus élevés sont soumis à un risque plus élevé. Pourquoi quelqu'un nous donnerait-il des rendements plus élevés s'il n'y a aucun risque ou si le risque est moindre ? La définition du risque est une probabilité de perdre de l'argent.
Dans tous les investissements à rendement élevé, la probabilité de perdre de l’argent est plus grande. Lorsque nous entendons des retours élevés, notre esprit a tendance à ignorer tous les autres faits. C'est parce que nous voulons tous beaucoup d'argent à un rythme rapide. Demandez à un jeune qui roule sur une moto. Il est conscient du risque, mais le frisson de la cadence rapide assombrit le risque associé à la vitesse. Les sensations de vitesse et les destructions s’appliquent également aux investissements.
Il n'y a pas d'investissement dans le monde qui soit sans risque. Le jour où nous nous séparons de notre argent, nous avons pris un risque. Cela ne signifie pas que nous ne devrions pas investir. En fait, ne pas investir est un risque en soi. J'essaie d’attirer votre attention sur la compréhension de divers types de risques, de les associer à des investissements respectifs, puis de faire un investissement éclairé.
Le risque peut être transparent ou non transparent. Par exemple, lorsque nous investissons dans des actions, directement ou par le biais de fonds communs de placement, le risque est transparent. Supposons que nous avons acheté des actions d’ABC Ltd à 575 € par action. Après avoir acheté les actions, le lendemain, son prix tombe à 545 €. Des informations authentiques sur la hausse ou la baisse du cours des actions sont facilement disponibles. Les mouvements de prix des actions en actions directes sont totalement transparents. Il en va de même pour les parts de fonds communs de placement, sous la forme de la valeur liquidative. La même chose vaut pour l'investissement dans l'or aussi. Nous pouvons voir le mouvement des prix et connaître nos profits ou pertes notionnels. Nous sentons donc la douleur de la perte théorique, les investissements dans des actions directes, des fonds communs de placement ou de l’or étant risqués.
Lorsque nous investissons dans des dépôts à terme ou des obligations, il n’existe aucune information authentique sur la perte théorique subie en raison de l’inflation. Il n'y a pas de transparence. Tel est le cas avec l'immobilier - pas de numéro authentique disponible pour évaluer la perte, le cas échéant. Comme il n'y a pas de transparence, nous ne ressentons pas la douleur ou la perte et trouvons donc ces investissements sans risque.
N'oubliez pas que les risques et les rendements sont les 2 faces d'une même pièce. Les deux coexistent toujours.
- Je vous propose de vous accompagner dans votre planification financière. Mes formations vous présenteront des stratégies éprouvées qui peuvent vous aider à démarrer votre carrière d’investisseur prospère.
Envie d'être prospère ? Apprenez comment en rejoignant notre communauté d'investisseurs prospères ici.
Pour en savoir plus sur ce sujet : Cliquez-ici !